Ingénieur(e) Matériaux (H/F) - Support pour Eco Conception - Alternance
Your tasks
Vous êtes passionné(e) par l'innovation, la recherche et le développement durable dans l’automobile ? Rejoignez-nous pour contribuer à des projets révolutionnaires dans le domaine du recyclage et de la démontabilité des produits !
*Vos challenges*
Au sein de notre service Recherche & Développement en mécanique orienté INNOVATION, vous participerez activement à des projets ambitieux autour de l'Eco Conception. Vous interviendrez notamment dans les domaines suivants :
- Recyclage et démontabilité des produits automobiles par des procédés de collage réversible,
- Suivi des études réalisées par l’IRT et participation aux essais dans le cadre du projet CODEX 2,
- Analyse des choix techniques et des résultats des études de l’IRT et influencez les décisions pour aligner le projet avec les objectifs de Continental,
- Participer et débattre sur le contenu des travaux ou tests en cours pour le cas d’application chez Continental,
- Compilation des données et des résultats des tests dans un format exploitable par l’entreprise.
- Projection des solutions à moyen terme et présentation du bilan des études pour leur application chez Continental,
- Rédaction collaborative du compte rendu annuel avec votre tuteur.
Vous serez également un support précieux pour le suivi des matériaux utilisés dans le produit Eco Design TPMS R³. Vous contribuerez à la sélection des matériaux, leur analyse et leur mise en œuvre au service de l'innovation.
Your profile
*À propos de vous*
- Vous êtes de niveau Bac +2 ou +3, et vous vous orientez vers un enseignement d'ingénieur(e) en alternance.
- Vous êtes prêt(e) à vous investir dans un projet en alternance de 3 ans, au sein d’un environnement stimulant et innovant.
Compétences requises :
- Vous êtes inscrit(e) dans une des écoles suivantes (ou équivalentes) proposant l’alternance :
- INP ENSMAC (ex ENSCBP) de Bordeaux, option "Matériaux ou Matériaux composites - Mécanique".
- ENSCM de Montpellier, option "chimie des matériaux",
- INP ENSIACET de Toulouse, "option génie chimique ou matériaux".
- Vous disposez d’un niveau B2 en anglais, permettant des échanges techniques avec des chercheurs et des partenaires internationaux,
- Vous maîtrisez les outils MS Office,
- Curiosité, esprit d’initiative et motivation pour évoluer dans le domaine technique de la R&D, avec une réelle capacité à dialoguer avec des chercheurs et partenaires industriels,
- Vous êtes bon communicant(e) et capable de travailler avec des acteurs majeurs du secteur automobile, aéronautique et spatial dans un cadre collaboratif,
- Vous êtes en mesure de collecter, analyser et synthétiser des résultats de tests pour orienter les choix de matériaux,
- Vous êtes force de proposition pour optimiser les choix de solutions, en mettant en avant les avantages et inconvénients des matériaux et processus pour garantir la démontabilité, la robustesse des liaisons mécaniques et la reproductibilité des tests.
Rejoignez une équipe dynamique et participez activement à un projet innovant, au cœur des enjeux écologiques et technologiques du secteur automobile !
Ajánlatunk
*6 raisons pour nous rejoindre*
#1 Nos collaborateurs, nos leaders : Nous recherchons des collaborateurs qui font preuve de créativité, qui sortent des sentiers battus et qui ont l'ambition de construire la mobilité du futur.
#2 Les challenges : notre leitmotiv ! Notre ambition : créer les technologies et solutions de demain autour de la mobilité du futur.
#3 L’innovation au cœur de nos priorités, au cœur de notre ADN.
#4 Nous conjuguons travail, plaisir et esprit d’équipe. Ici, le travail et le plaisir ne sont pas incompatibles !
#5 Un potentiel de carrière et un potentiel international, facteur d’opportunité. Vous rejoignez un Groupe sans frontières où les opportunités sont multiples.
#6 Nous sommes flexibles, nous favorisons un environnement professionnel souple et modulable pour le bien-être de nos collaborateurs.
Prêt à prendre la route avec Continental ? Votre première étape : enregistrer votre profil sur notre site en ligne.
Rólunk
Continental est un important équipementier automobile mondial. Dans sa division Automotive, il conçoit et produit annuellement des dizaines de millions de systèmes de mesure de pression de pneumatiques (TPMS pour Tyre Pressure Monitoring System) comprenant des capteurs et un boitier électronique central pour le traitement du signal. Les capteurs sont majoritairement intégrés dans les roues au niveau des jantes.
Ils sont composés d’une valve intégrant un système d’étanchéité accouplée à un boitier. Ce boitier contient des composants électroniques et une pile.
Pour des raisons de résistance à son environnement proche mais aussi économiques, les éléments sont aujourd’hui encapsulés de façon indémontable et étanche.
Continental entame une démarche pro-active vis-à-vis de l’environnement et du bilan carbone global.
Dans un futur proche, le cycle d’utilisation de nos composants et revalorisation de nos produits devra donc passer par une recyclabilité du produit, une réparation potentielle ainsi qu’une remise sur le marché.
Cette solution passe par une démontabilité complète des familles d’éléments composant le produit tel que le circuit imprimé et ses composants, la pile, la valve et le boitier plastique.
Les solutions que nous étudions doivent rester dans des coûts adaptés à un marché qui visent les consommateurs finaux, à savoir le grand public.
Ceci afin d’être acceptée par les constructeurs automobiles qui sont nos clients. Mais aussi de créer une nouvelle accessibilité aux pièces détachées, plus abordables car plus détaillées qu’aujourd’hui. Ceci afin d’économiser les ressources et d’éviter de jeter des éléments encore fonctionnels seulement parce qu’une partie ne le serait plus.
Nous développons actuellement un concept de capteur démontable, réparable et re conditionnable qui pourrait s’adresser au même domaine que les produits de série actuels, mais beaucoup plus respectueux de l’environnement par la sélection des matériaux et de l’énergie qui servirait à le produire. Les conséquences négatives sur la planète lors de la fin de vie de ce type de produit seraient grandement améliorées. Son cycle de vie serait rallongé par le biais de la réparation et du re conditionnement. On nomme cela « sustainability ».